Développement d’un système d'annotations – Dossier réalisé par Julien Dahan
- Fin de première année à l’école d’ingénieur 3IL (année 2003) -

 

1) Principe et intérêt du système d'annotations

 

Le système d'annotations fonctionne de la même manière qu'un forum de discussion. La structure diffère par les points suivants :

Le système d'annotations a été développé dans un contexte bien précis, à la base il doit s'intégrer au site de gestion de biens du CREDIT LYONNAIS.
L'utilisateur peut ainsi effectuer les actions suivantes :
- Créer un nouveau sujet et y déposer un message personnalisé
- Consulter les sujets existants et les messages associés
- Répondre à un message
- Déposer un message pour un sujet pré-existant
L'interface se veut conviviale et simple d'utilisation.



 

2) Structure du système d'annotations

 

Le système d'annotations a été développé en ASP/Javascript, et se compose de 3 pages ASP :
- annotation.asp
Cette page est le coeur même du système d'annotations. Intégré au site du Crédit Lyonnais, il prend en charge la localisation du client et son identification, grâce à l'utilisation des objets session en ASP.
- message.asp
Cette page est une popup qui s'ouvre uniquement lorsque l'utilisateur désire répondre à un message déposé par un autre utilisateur. Il contient une zone de texte correspondant au message à déposer, et la popup se referme automatiquement lorsque l'utilisateur valide son choix.
- aide.asp
Une popup qui ne s'ouvre que lorsque l'utilisateur demande une aide pour bien utiliser le requêteur.

 

 

3) Conclusion

 

A l’heure actuelle, le système d'annotations est opérationnel et son fonctionnement est personnalisé en fonction de l'utilisateur :
- Utilisation de feuille de style différente en fonction du profil de l'utilisateur (administrateur, consultant, etc.)
- Utilisation d'un objet session permettant de localiser l'utilisateur pour distinguer les messages déposés dans telle ou telle agence du Crédit Lyonnais
- Utilisation d'un objet session permettant d'identifier l'utilisateur en cours. Par ailleurs la durée de validité d'une session a été fixé à 20 minutes, après quoi l'utilisateur devra se reconnecter.

 

Travailler sur ce projet m'a permis d'une part d'approfondir mes connaissances en ASP, mais aussi de poursuivre mon apprentissage du Javascript, puisque j'ai été amené à développer des fonctions Javascript pour vérifier les choix de l'utilisateur, les syntaxes de ses phrases, etc.