Dans le sommaire, plusieurs options se présentent à vous :

- Consulter la base
- Alimenter la base
- Modifier des elements de la base
- Traitement des pannes et des réparations
- Supprimer des élements de la base
- Ce fichier d'aide

 

I - Consultation de la base

10 requêtes sont disponibles et permettent d'afficher des infos qui sont relatives aux utilisateurs, aux machines, et enfin aux imprimantes de la CCI. Certaines requêtes proposent directement de choisir des éléments dans un menu déroulant (c'est par exemple le cas de la requête sur le système d'exploitation de la machine), alors que d'autres demandent d'entrer les informations dans un champ texte (cas du nom de l'utilisateur par exemple).
Les informations sont ensuite affichées dans un tableau où apparaissent les éléments recherchés.

Bugs connus : Aucun

 

 

II - Alimentation de la base

Cette partie de l'application propose trois options d'alimentation :
- Alimentation de la table "Utilisateur"
- Alimentation de la table "UC"
- Alimentation de la table "Imprimante"
Les informations sur les longueurs des chaines de caractère sont précisées dans les rubriques respectives
Si vous faites une erreur lors de la saisie d'un élément, vous pouvez ensuite modifier les données erronées dans la rubrique "Modification dans la base de donnée", ou même supprimer toutes les informations concernant un élément d'une table dans la rubrique "Suppression des élements de la base".

Remarque : Petite précision : si l'on désire ajouter un nouvel ordinateur, et que celui-ci doit être rattaché à une personne dont le login n'a pas encore été défini, il faut d'abord créer un profil utilisateur dans la rubrique "Alimentation de la table Utilisateur" avant de lui associer cette nouvelle machine.

Bugs connus : Aucun

 

 

III - Modifier des elements de la base

Il est possible d'apporter des modifications sur des éléments rentrés préalablement dans la base.
Au même titre que dans la rubrique "Alimentation de la base", ces modifications concernent :
- Des informations relatives à un utilisateur.
- Des informations relatives à une unité centrale.
- Enfin, des informations concernant une imprimante.

Remarque : Comme cela est précisé sur les pages concernées, il ne faut pas modifier les zones de texte où apparaissent par défaut les informations mais les zones de texte vides, sinon les modifications ne seront pas prises en compte.

Bugs connus : Aucun

 

 

IV - Traitement des pannes et des réparations

Cette partie de l'application permet de gérer les pannes materielles qui peuvent survenir, que ce soit sur des unités centrales ou sur des imprimantes. Pour cela cette section du programme se divise en 3 sous-parties :
- La première, "Consulter les pannes existantes", permet de voir quels matériels sont tombés en panne, ainsi que : le numéro de panne, la date de panne, la date de remplacement, la description de la panne, et enfin le nom du réparateur.
- La seconde section s'intitule "Rajouter une panne"; il est ici possible de rajouter un appareil lorsque celui-ci tombe en panne. L'appareil peut être soit un ordinateur, soit une imprimante. Lorsque l'utilisateur clique sur "Valider", un numéro de panne lui est alors automatiquement attribué, et l'utilisateur pourra retrouver les informations relatives à la panne par ce numéro dans la rubrique "Consultation des pannes et des remplacements"
- Enfin, la partie "Modifier la date de remplacement" permet de remplacer le champ texte où la date de retour n'a pas été précisée par la date réelle de retour du materiel.

Remarque 1 : Lorsque vous ne connaissez pas la date de retour, vous pouvez mettre dans le champ texte "Date de remplacement" le texte "inconnue" ou encore "non précisée". Vous pourrez alors ensuite modifier ce même champ texte dans l'option "Modifier la date de remplacement" en précisant la véritable date de retour.
Remarque 2 : Comme pour la rubrique "Modification des élements de la base" cela est précisé sur les pages concernées, il ne faut pas modifier les zones de texte où apparaissent par défaut les informations mais les zones de texte vides, sinon les modifications ne seront pas prises en compte.
Remarque 3 : Chaque panne est bien distincte d'une autre. Ainsi, si un même appareil tombe plusieurs fois en panne à des jours différents où dans la même journée, il faudra remplir autant de fois les champs "Ajout d'une panne" qu'il y a eu de pannes sur ce même materiel. Exemple : un même PC a une panne d'écran et de disque dur. Il faudra alors remplir 2 fois la rubrique "Ajout d'une panne" (et non pas une seule fois cette rubrique, dans laquelle on préciserait les deux pannes).

Bugs connus : Dans la rubrique "Ajout d'une panne" si on remplit les champs relatifs à une panne sans avoir sélectionné au préalable un appareil et que l'on clique sur "Valider", cela déclenche une erreur de script à la ligne 8 indiquant "liste.value est Null où ce n'est pas un objet". Ce message d'erreur n'apparaît que si l'utilisateur n'a pas correctement rempli les champs de la base.

 

 

V - Supprimer des elements de la base

Cette section de l'application permet de supprimer tous les champs correspondant à une entrée dans une table de la base.
On peut donc supprimer des élements relatifs :
- à une imprimante
- à un PC
- à un utilisateur
- à une panne

Bugs connus : Même bug que dans la partie "Traitement des pannes et des réparations". Cet erreur n'est pas censée apparaître si l'utilisateur utilise correctement la base.